Tout savoir sur les moniteurs d'énergies
Avant de vouloir réduire votre consommation d’énergie, il est essentiel de savoir ce que vous consommez réellement. Sans ça, c’est un peu comme conduire une voiture sans compteur de vitesse. Un moniteur d’énergie connecté vous permet de suivre votre consommation en temps réel, et de savoir exactement où vous pouvez réaliser des économies.
- Mise à jour : 05/01/2024
- 5min de lecture
Sommaire
ToggleMoniteur d'énergie : comment ça marche ?
Le moniteur d’énergie, ou moniteur d’électricité, est un dispositif permettant de suivre en direct la consommation électrique de sa maison ou de son appartement.
Son installation est rapide et simple : il vous suffit de connecter les capteurs au tableau électrique (ou au disjoncteur selon le modèle) à l’intérieur de votre maison. Pas besoin de faire intervenir un professionnel.
Une fois installé, le dispositif commence à capter toutes les données relatives à votre consommation énergétique, que ce soit pour des appareils individuels ou pour l’ensemble de votre habitation.
A quoi servent les moniteurs d'énergies ?
Suivi en temps réel de votre consommation
Le moniteur d’électricité est votre meilleur allier pour faire baisser votre facture. En effet, de jour comme de nuit, le moniteur capte toutes les données énergétiques de votre foyer. En ayant ces précieuses informations en temps réelle, il vous sera plus simple de comprendre vos habitudes et adapter votre consommation.
L'électricité : le poste de dépense à maitriser pour réduire vos factures
L’électricité est le plus gros poste de dépense dans le budget énergétique des Français. Pourtant, beaucoup ignorent où et comment ils consomment. Sans une vision claire de sa consommation, il est difficile de maîtriser ses factures. Un moniteur d’énergie connecté offre une solution simple : une vue en temps réel de votre consommation, pour mieux comprendre vos dépenses et adopter les meilleurs gestes.
Comment réduire ma facture d'électricité avec un moniteur d'électricité ?
Qu'est-ce qu'un watt et comment ça impacte ma consommation
Le Watt (W) est une unité qui mesure la consommation d’un appareil électrique. Plus un appareil consomme de l’énergie et plus il aura de Watt. En France, la législation impose aux fabricants d’objets électroniques d’indiquer la consommation en watt de leur produit.
La consommation d’un appareil en watts est comme un robinet. Plus le débit d’eau est fort, plus l’appareil utilise d’énergie. Un appareil de 1000 watts comme une bouilloire, c’est comme un robinet grand ouvert, tandis qu’un appareil de 100 watts comme une ampoule LED, c’est comme un robinet avec un faible débit.
La consommation d’électricité se mesure en kilowattheures (kWh). Un kilowattheure correspond à la consommation d’un appareil de 1 000 watts pendant une heure. C’est cette unité (kWh) que vous voyez sur votre facture d’électricité.
Identifier vos appareils énergivores grâce à votre moniteur connecté
Bien que certains appareils comme les chauffages, climatisations ou réfrigérateurs soient connus pour consommer beaucoup d’énergie, seul un moniteur d’électricité connecté peut vous fournir une vision claire et personnalisée de votre consommation.
En analysant en temps réel chaque appareil de votre foyer, il vous permet de repérer les plus énergivores, d’ajuster leur utilisation et de réduire votre facture d’électricité de manière efficace. Ce retour précis vous aide à adopter des habitudes plus économes et à maîtriser vos dépenses énergétiques.